Sécurité

Ponts roulants (palans) et élingage

L’expérience montre qu’il ne faut pas sous-estimer les dangers liés à l’utilisation des ponts roulants. En effet, comme l’indique la SUVA, les pontiers doivent être en mesure de transporter des charges avec la fiabilité voulue et en respectant les règles de sécurité en vigueur. Cette formation permet donc de manipuler un palan de manière sécurisée et connaître les aspects légaux liés à cette activité.

De plus, depuis le début de l’année 2022, l’élingage des charges fait partie, conformément à l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA, art. 1 à 8), des travaux comportant des dangers particuliers. Cela signifie que ces travaux doivent être effectués uniquement par du personnel formé. Cette formation est obligatoire, depuis le 1er avril 2023, pour toutes les personnes qui élinguent des charges dans le cadre de leurs fonctions.

Votre participation au cours « Palans » vous permettra d’obtenir également une attestation de formation « Élingage » et d’être ainsi en règle sur ces deux aspects.

Prix selon le statut de l’entreprise

En CHF, hors taxes, sous réserve de modification
Entreprise cotisante CPR* 325.-
Entreprise non-cotisante CPR* 390.-
*Les employés dont l’entreprise vaudoise cotise à la Contribution patronale pour la relève (CPR) de la Fédération vaudoise des entrepreneurs bénéficient d’une réduction aux coûts de formation pour le perfectionnement professionnel (dans le cadre du budget disponible).

Objectifs

Sécurité et règlementations

  • Augmenter la sécurité sur les chantiers et lors de l’utilisation de ponts roulants
  • Connaître les aspects légaux
  • Apprendre les procédures de sécurité essentielles pour prévenir les accidents liés à l’élingage, en se concentrant sur la sélection et l’inspection de l’équipement, la prévention des charges instables et la communication avec l’opérateur de la grue

Maîtrise du pont roulant

  • Conduire un pont roulant
  • Savoir manœuvrer sa charge

Techniques d’élingage

  • Acquérir une compréhension approfondie des méthodes d’usage appropriées pour différents types de charges
  • Choisir correctement son matériel d’élingage

Pratique et mise en situation

  • Participer à des exercices pratiques sur le terrain pour mettre en action les techniques apprises, en travaillant sur des scénarios réels

Public cible

  • Utilisateurs de ponts roulants (palans)

Condition(s) d'admission

  • Avoir 18 ans révolus
  • Disposer des aptitudes physiques et psychiques requises
  • Bonnes connaissances du français écrit et oral (équivalent B1)

Intervenant·e(s)

  • Formateurs agréés

Certification

  • Attestation de formation FVE
  • Taux de présence 100% requis pour l’obtention de l’attestation

Durée

  • 1 jour

Dates

Prochaines dates à venir (6 places disponibles)

Horaires

  • De 07h45 à 11h45 et de 13h00 à 17h00
  • Le repas est organisé et pris en charge par la FVE

Matériel(s) requis

  • Casque
  • Chaussures de sécurité
  • Vêtements de travail

Indications complémentaires