Juridique

Recouvrement et droit des poursuites: Trucs et astuces de l’entrepreneur

Ce cours porte sur les procédures à observer par l’entrepreneur dans le cadre du recouvrement et de poursuites, en illustrant les situations les plus couramment rencontrées dans la pratique par des exemples concrets. Les trucs et astuces de l’entrepreneur sont présentés selon les mêmes modalités et ont la même vocation.

Le cours n’est pas obligatoire, mais doit permettre à l’entrepreneur motivé de premiers réflexes indispensables à une saine gestion des aspects contractuels et contentieux de son entreprise.

Cette formation est offerte aux coopérateur + et coopérateur par le service juridique de la Fédération vaudoise des entrepreneurs

Objectifs

Donner aux entrepreneurs des réflexes opportuns lorsqu’ils sont confrontés à des enjeux contractuels de leur pratique d’entrepreneur et à prendre les mesures adéquates en cas de nécessaire recouvrement de leurs créances.

Public cible

  • Ce cours s’adresse au coopérateur + et coopérateur souhaitant acquérir les bons réflexes et à prendre les mesures adéquates en cas de recouvrement de leurs créances.

Conditions d'admission

  • Être coopérateur + ou coopérateur au sein de la Fédération vaudoise des entrepreneurs

Intervenants

Le cours est donné par les membres du service juridique de la FVE.

Me David Equey, chef du service juridique et Me Albert von Braun, chef de groupe sont tous deux titulaires d’un brevet d’avocat et justifient d’expériences approfondies dans la pratique du Barreau, de la magistrature et du conseil aux entreprises.

Forts de cette expérience, ils sont à même de présenter les différents aspects de cette formation sous un angle pratique qui répond aux préoccupations quotidiennes des entrepreneurs.

Certification

  • Attestation de participation FVE
  • Présence requise à 100% pour l’obtention de l’attestation

Durée

0.5 jour

Sessions

Vendredi 30 juin 2023 (62 places disponibles)

Horaires

De 16h00 à 19h00

Lieu

Aula de l’Ecole de la construction à Tolochenaz

Indications complémentaires

  • Le cours se fondera sur les dispositions légales et réglementaires topiques, dont des extraits seront proposés aux participants.
  • Un support de cours, propriété de la FVE, par son service juridique, sera remis aux participants, à des fins de consolidation des connaissances transmises.
  • L’attention des participants sera systématiquement attirée sur les ressources supplémentaires qu’ils peuvent glaner sur les sites internet pertinents en lien avec la matière proposée dans le cadre du cours.